Lors de mon dernier billet, j’ai proposé une démarche d’initiation sur Twitter. Cette fois-ci, je me propose de vous suggérer quelques comptes à suivre.
Après quelque temps sur Twitter à suivre des journalistes, des sources de nouvelles traditionnelles, des personnalités qui partagent leurs humeurs et opinions sur les événements du moment, j’ai fait le ménage de mes abonnements. J’ai réalisé que, pour que Twitter soit réellement intéressant pour moi, il ne devait pas être une redite de ce que l’on peut entendre dans les médias traditionnels. J’ai donc tenté de bien sélectionner les comptes qui m’intéressent vraiment et j’ai cherché à suivre des comptes qui discutent de pharmacie, de médicaments et qui partagent des liens et des contenus. J’ai essayé d’éviter les comptes à saveur trop politiques.
Même s’il y a de plus en plus de pharmaciens curieux qui sont présents sur Twitter. La plupart semblent y suivre des sources d’information comme l’indique souvent un profil avec beaucoup d’abonnement, peu d’abonnés et peu de Tweets. Peu d’entre eux partagent des contenus régulièrement.
Il y a deux ans, lorsque j’ai constitué ma première liste, il était difficile de savoir si les utilisateurs qui y figuraient étaient pour partager des contenus régulièrement et quels types de contenus seraient partagés. Aussi, du haut de mes 80 abonnés de l’époque, mon invitation à m’aider à identifier les comptes intéressants était un peu tombée à plat.
Cette fois-ci, pour constituer ma liste, j’y ai plutôt été en appliquant certains critères. Je cherche donc des utilisateurs pharmaciens ou intéressés par la santé et les médicaments qui partagent régulièrement des contenus sans trop verser dans l’humeur et l’opinion politique. J’ai sélectionné des comptes qui publient en anglais ou en français. J’accompagne chaque compte d’une description ainsi que d’un exemple de tweet typique du contenu qu’on reçoit une fois abonné.
Évidemment, j’en oublie! N’hésitez pas à me signaler ces oublis et je mettrai à jour ma liste. Alors, voici donc, sans ordre particulier…
Scott Gavura @PharmacistScott
Scott Gavura diffuse sur son compte les billets qu’il rédige pour dénoncer la pseudoscience et fait la promotion des soins de santé basés sur la science.
Bertrand Bolduc @bertrand_bolduc
Pharmacien entrepreneur intéressé par les nouvelles de l’industrie pharmaceutique, les préparations en pharmacie et les ruptures d’approvisionnement.
André Picard @picardonhealth
En suivant le compte d’André Picard, journaliste au Globe and Mail, on peut facilement être au courant de tout ce qui se publie sur la santé dans les journaux au Canada.
Jerry Fahrni @JFahrni
Pharmacien geek qui reste à l’affût de tout ce qui touche l’utilisation des technologies en pharmacie.
Pascal Bonnabry @bonnabry
Chef du département de pharmacie de l’Hôpital Universitaire de Genève qui partage les initiatives de son établissement ainsi que plusieurs nouvelles pharmaceutiques avec une perspective européenne.
Voilà pour le top 5 de l’été 2013! . Je vous propose aussi de suivre les comptes de collègues de travail qui sont assez actifs : Maxime Thibault (@maxthibault) et Ema Ferreira (@EmaFer28). Finalement, les comptes de l’URPP (@URPPCHUSJ) ainsi qu’Histoire de la pharmacie au Québec (@HiPhQc) auxquels je participe.
N’oubliez pas de me suivre aussi, sur Twitter (@hamstav) ainsi que sur Google+ (+Denis Lebel) que je compte utiliser plus régulièrement dans le futur.
Et il manque le compte de Denis Lebel qui transmet de l’information intéressante!
🙂 Merci!