Il existe tellement d’outils pour gérer son information qu’il est facile de la perdre! Dans ce billet, je compte décrire mes circuits d’information pour mes documents, mes photos et mes nouvelles.
Veille informationnelle
La disparition de Google Reader a finalement été un événement positif pour moi. En transférant mon compte initialement vers Newsblur et ensuite vers Feedly j’ai pu faire un ménage des fils RSS que je suivais. J’utilise donc Feedly seulement pour les sources desquelles je ne veux manquer aucune nouvelle publication. Les liens les plus populaires provenant de Pinboard qui sont placés dans une catégorie que je peux ignorer facilement. Résultat, j’utilise beaucoup plus Feedly que j’utilisais Google Reader!
Pour la découverte d’information, Twitter est encore ma source principale. J’utilise Slices pour filtrer les utilisateurs qui m’intéressent le plus. J’utilise aussi Flyne qui me présente mon fil Twitter sur la base des liens qu’ils contiennent seulement. J’utilise aussi de plus en plus Google+ pour la découverte d’information, en particulier pour les sujets reliés aux technologies. Pour la découverte, pas de pression et pas de remords si je ne vois pas tout!
Twitter est encore mon principal outil de partage. Tous mes tweets sont archivés dans un chiffrier Google Disque avec une recette IFTTT. Tous les liens de mes tweets sont archivés sur Pinboard automatiquement grâce à une fonctionnalité de Pinboard.
Photo
Au cours de la dernière année, j’ai dû modifier considérablement le flux pour mes photos. Ma carte Eye-Fi dans mon appareil photo a continué de me rendre fou en ne téléchargement pas les images vers mon ordinateur. Je suis certain que la carte n’est pas en cause, mais plutôt le logiciel hôte, Eye-Fi center. J’ai donc décidé de chercher une alternative à cet outil, et j’ai recommencé à transférer mes photos manuellement.
Maintenant, une grande majorité de mes photos proviennent maintenant de mon téléphone. Mon Nexus 5 est toujours prêt à dégainer, malgré les photos parfois moches que ce type d’appareil peut faire en faible lumière quand les sujets ne restent pas en place. Même mon appareil compact me donne une bonne proportion d’images floues!
Depuis quelques mois, Google+ Photo propose ses effets automatiques. Il s’agit de montages, de collage ou d’animations préparés automatiquement à partir de vos photos et de vos vidéos téléversés sur Google+. Parallèlement, l’application Picasa n’est plus mise à jour très souvent et ne s’est jamais vraiment intégrée à Google+. La synchronisation de photo entre Google+ Photo et Picasa est laborieuse et imprévisible.
Transferts laborieux, images floues et Picasa mourant! J’avais besoin de revoir mon flux de travail photo en profondeur, de l’appareil photo aux logiciels.
J’ai fait la migration à un appareil hybride, le Samsung Galaxy NX. Les résultats en faible lumière sont incroyables. De plus, il s’agit d’un appareil Android que j’ai configuré pour envoyer toutes mes photos et vidéos sur Google+ Photo et sur Dropbox. Une fois sur mon poste de travail, j’utilise Lightroom 5 pour récupérer les photographies de Dropbox vers mon répertoire local. Je peux ainsi retravailler les photographies et les imprimer au besoin. En parallèle, Google+ Photo opère sa magie et m’avise quelques heures après de ses trouvailles.
J’espère pouvoir garder cette recette longtemps!
Documents
En général, les documents que je créé seront éventuellement partagés ou transmit à des collègues. Ainsi je compte continuer d’utiliser Google Disque. J’aime bien le côté minimaliste du traitement de texte et du logiciel de présentation de Google. Le chiffrier fonctionne très bien, mais je préfère encore utiliser les chiffriers de la suite Office.
Sur Google Disque, j’ai un répertoire personnel et un répertoire professionnel me permettent de synchroniser tout mes contenus à la maison et seulement le contenu professionnel au travail. La plupart de mes documents sont créés dans Google Disque dans les sous-répertoires appropriés. Pour les documents de la suite Office, je les place aussi dans mon arborescence sur Google Disque où ils sont synchronisés. Depuis quelque mois, Google Disque intègre Quickoffice qui permet d’éditer ces documents en ligne sur téléphones et tablettes.
J’ai aussi essayé Office 365 avec Sky Drive. Une très bonne solution, mais pas assez d’avantages pour migrer mon contenu.
Il s’agit donc de mes 3 flux d’information principaux pour découvrir, partager et archiver des liens, des photos et des documents. Et vous, quels sont les vôtres?